Bonjour

samedi 4 juillet 2015

Gujarat - la terre des légendes et des lions

Coloré et mystique
 Le Gujrat est un état coloré dans l’ouest de l’Inde, renommé pour son animation et son apparence mystique, on y accède facilement par le aéroports internationaux de Delhi, Mumbai ou Ahmedabad

voyage gujrat en inde
Lothal
80 KM, ”le lieu des morts“ un site historique de la civiliastion de la vellée de l’Indus était un célèbre port à l’époque de la  civilisation Harappan.

Modhera: 106 km, se trouve le temple du soleil et l’un des magnifiques exemples de l’architecture des temples. Construit en 1026, il appartient au Dieu Soleil et est très décoré.

Vadodara, à 118 km de Ahmedabad, est une ville avec de beaux jardins, des palais magnifiques et de nombreuses institutions d’apprentissage.  Située dans le couloir industriel de l’état, la ville  devient la capitale de l’état dans les domaines du commerce et de l’industrie. Autrefois le siège d’un état princier, Vadodara doit son développement et sa prospérité à Sayajirao Gaidwad III et s’est aujourd’hui développée comme un centre commercial et industriel florissant. Aurobindo Society, Baroda Dairy, le Palais Bhadra, le Palais  Lakshmi Vilas, le Palais Makarpura, Maqubara Hazira, l’Université M.S., Le Palais Nazarbagh, Nyaya Mandir, Le Palais Pratap Vilas, le Planétarium Sardar Patel, Sayajibaug,le Lac Sursagar, Tambekarwada… sont autant de sites qui méritent d’être visitésé. A 47 km de Vadodara se trouve Champaner Pavagadh, Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Des excursions sont organisées au départ de vadodara vers Khambhatt (cambay), Nimeta: 13 km, le Lac Ajwa (Sayaji Sarovar) : 21 km, Tuwa: 27 km, le Fort Dabhoi : 30 km, Anand: 35 Km, Halol : 35 km, Malsag : 45 km, Sankheda : 47 km, Chandod : 50 km, Bharuch  72 km, Le Sanctuaire Jambughoda : 78 km, Lasundara :  85 km, Shuklatirth : 88 km, Kabir Vad : 90 Km, Dakor : 94 km, Surpaneshwar : 100 km, le Santuaire Ratan Mahal Sloth Bear : 115 km, le Sanctuaire Dumkhal Sloth Bear : 125 km…
voyage gujrat en inde

L’une des plus anciennes villes de Gujarat, Surat est un Pôle florissant du  commerce international depuis le 14e siècle. On Pense qu’elle a été fondée par un Brahmine appelé Gopi qui s’est élevé  au rang de premier ministre sous le Sultanat du Gujarat, la ville en forme d’arc a une position stratégique sur la rive sud de Tapti à environ 20 km de la mer d’Arabie. Surat étaté le port principal de l’empire Moghol, où on a aussi découvert de la menthe. A 164 km de Surat, se trouve la pittoresque station montagnarde de Saputara à  une altitude de 873 m sur la chaîne Sahyadru dans le district Dang au sud du Gujrat. Le mot Saputara signifie la demeure du serpent et son image est adorée sur le rives de Sarpaganga par les communautés locales. L’endroit est une station bien structurée.

Située sur le pittoresque Golf de Khambhat, sur la côte sud-est de Saurashtra se trouve le florissant et performant centre de commerce de Bhavnagar. A 59 km de là, Palitana, une destination qui se doit  d’être visitée pour ceux qui veulent voir ce que la subtile combinaison entre l’entreprise humaine, les talents architecturaux, la philanthropie, la ferveur religieuse canalisée peuvent réaliser. A l’origine, la ville était un thana impérial qui est devenue plus tard la capitale de l’état palitana du prience Kathiawad. Au sommet de shatrunjaya se dresse une conglomération de 863 temples Jain finement sculptés constuits pas les adeptes durant une période de 900 ans à partir du lle siècle. Ces temples en marbre et pierre, scintillant dans le soleil du matin, ressemblent à un groupe de miniatures en ivioire disposées en un modéle complexe. S’élevant à environ 590 m au-dessus du niveau de la mer, la montagne Shatrunjaya est considérée comme l’une des 5 montagnes les plus sacrées des Jains. On parle souvent de Shatrunjaya comme de “Siddhakshetra“ au “siddhanchal“ - la demeure de la lumiére, depuis que tous les Tirthankaras et plusieurs sages et saints ont dit avior attenint “siddhi“ ou le Nirvana sur ce pic. Les temples éminents sont les Temples Shri Adishwara, Chaumukh, Kumarpal, Vimalsha, Sampritiraja, Bhulavani, Astapada et Shahastrakuta.

A partir de Bhavanagar, on peut voyager plus au sud jusqu’à Somnath, aussi connu comme Prabhas Patan et Deva Patan qui a une Grande signification religieuse et historique. Le temple Somnath est l’un des 12 Jyotirlingas (tombeaux sacrés de Shiva)  et est l’un des plus importants pèlerinages pour les Hindous. Le temple a été pillé et détruit 7 fois mais a été reconstruit à chaque  fois an même endroit. Le temple actuel est une reconsturction récente dans le style ancien. Au départ de Somnath, on peut visiter Diu, un joli petit endroit qui s’étend sur la côte ouest de l’inde, sur une longueur de 21 km. Le mot “Diu“ est un dérivé du mot Sanskrit “Dweep’’. Diu fut l’un des principaux ports maritimes et une base navale entre le 14e et le 16e siécle. Les cntres d’intérêt à Diu sont: le Fort, le musée, la forteresse de Panikota ou Fortim do Mar, Gangeshwar, la plage Ghoghla,  la plage Magoa, l’église Saint Paul, le tombeau Jalladhar, Ahmedpur Mandvi....
Junagadh est une ancienne ville fortifiée, riche de mythes et de légendes qui se situe au pied du temple girnar Hill. L’endroit est célèbrèe pour son édit Ashokan gravé dans la pierre sur un énorme bloc de pierre sur la route du Mont Girnar. 

voyage gujrat en inde
Porbandar
Le long de la côte de Gujarat se trouve Porbandar, le lieu de naissance de Mahatama Gandi, petite ville pittoresque. Dans l’ancien temps, la ville s’appelait Sudamapuri, d’après Sudama, l’ami dévoué de Dieu Krishna. C’était également  un florissant pôle commercial de l’inde ancienne. Les lieux importants à visiter sont Arya kanya gurukul, une institution d’éducation de jeune filles, Bharat Mandir ; Kirti Mandir, construit dans l’enceinte d’une vieille maison où Mahatma Gandhi est né ; Sudama mandir, Planétarium, Chowpatty...

Dans le nord de Probander, on trouve Dwarka, renommée pour ses mythes et légendes, a été autrefois la capitale de l’empire du seigneur Krishna. On croit qu’il s’est instllé ici, après avoir quitté Mathura il y a milliers d’années. Le site est indubitablement ancien mais son association avec Krishna lui donne une sainteté qui attires des millions de pèlerins même aujourd’hui. Elle est l’une des sept villes sacrées ou “sapta Puris“ ainis que l’une des quatre “dhams“ - le pèlerinage suprême pour les Hindous. Dwarka a aussi été visité par Adi Shankaracharya, qui a établi le “Dwarka peeth’’.

Rajkot l’ancienne capitale de l’état princier, est maintenant une ville moderne qui se dévelope dans la péninsule Saurashtra. Dans les jours précédent l’indépendance, elle était la siège du pensionnaire du Gouvernement Britannique pour les états de l’Ouest de l’Inde. Rajkot est associée avec la jeunesse du Mahatma Gandhi, qui a passé plusieurs années de sa vie dans cette ville avec son père qui était le Dewan (Ministre en chef) de l’état Rajkot. dans le région saurashtra de Gujrat, on trouve la ville de Jamnagar, aujourd’hui célèbre pour ses tieeus tie-and-dye, ses broderies en soie et or. Elle se distingue par son université Ayurvedique qui transmet une formation des systèms de médecine de l’Inde traditionnelle. Le célèbre joueur de cricket Jamsaheb Ranjit Sinhji a dirigé cet ètat.

Les lieux à visiter à Jamnagar sont l’Université Ayurvedique, l’Aquarium, le pont Kambhalia, Kotha Bastion, le musée du Palasi Lakhota, Manekbhai Muktidham, le fort Lakhota, les Forts Rozi et Bedi, le solarium, le lac de la ville....

Dans la région de Kachchh de Gujarat se trouve la ville emmurée de Bhuj. L’histoire de Bhuj commence à l’époque des chef Naga et la région est réputée pour avoir vu la civilisation de l’Indus valley, l’exil des Pandavas pendant la période Mahabharat et l’invasion d’Alexandre le Grand.

Le période dorée de Bhuj est venue quand les dirigeants ont déplacé leur capitale d’Anjaro à Bhuj au milieu du 16e siècle. Bhuj est connue pour sa grande variété d’artisanat.

Les lieux d’intérêt sont le temple Dadavadi Jain, le parc Khengar et le lac Hamirsar, la Mosquée Mohammed Pannah, Paragmahal, Roa Lakhpatji chhatris, le temple Swami Narayan. Une excursion peut être faite au départ de Bhuj vers Gandhidham, qui a été construit spécialement pour reloger les migrants et s’est maintenant  développée en un petit centre industriel et vers Kandla, l’un des ports principaux de l’inde. Une autre région intéressante dans les alentours de Kachchh est Dholavira, le célèbre site Harrapan. On peut aussi voir ruines de la ville magnifiquement dessinée de la période de l’Indus Valley.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire