Bonjour

mardi 9 juin 2015

Voyage en Leh-Ladakh

Ladakh

Ladakh est un lieu qui regorge de caractéristiques physiques impressionnantes, dans un environnement gigantesque et spectaculaire. Bordé par deux des plus imposantes chaînes de montagnes du monde le karakoram au nord et le Grand Himalaya au su, Ladakh est traverse par deux autres chaînes de montagnes parallèles, la chaîne de  ladakh et la chaîne de Zanskar. Ladakh se situe à environ 2750 m d’altitude à kargil et à environ 7672 m à Saser Kangri, dans la Chaîne de Karakoram. Les températures estivales excèdent rarement 27o C à L’ombre tandis qu’en  hiver, elles peuvent atteindre jusqu’à -20oC, meme à Leh. Cependant, aussi surprenant que cela puisse être, le vent étant très léger, la chaleur de l’été est souvent meme plus intense qu’à plus basse altitude. La legend dit qu’il n’y a qu’à Ladakh qu’un  home assis la tête au soleil et les pieds  à l’ombre peut avoir une insolation et des engelures en même temps!

voyage leh ladakh Inde
Leh-Ladakh Inde

LA VILLE DE LEH SES ALENTOURS

La ville de Leh offer de nombreux sites touristiques aux visiteurs. C’est une ville historique, capitale sous l’ancien régime, qui est dominée par le palais de neuf étages construit par le roi Singge Namgyal dans la grabde tradition de l’architecture tibétaine,  don’t on dit qu’il a inspiré le célèbre Potala  à Lhasa, construit il y a une cinquantaine d’années. Au-dessus du palais, au cœur de la montagne Namgyal Tsemo, se trouvent les ruines d’un fort, la première residence royale construite par le roi Tashi Namgyal au XVIe siècle. Les temples de fort sont restés intacts mais ils sont gardés fermés sauf le matin el le soir lorsqu’un  moine de Sankar Gompa grimpe dans la montagne pour s’occuper des <<butter-lamps>> qui éclairent les icôns.

LES MONASTÈRES
La partie centrale de Ladakh renferme le plus grand nombre de monastères ou gompas bouddhistes  principaux. Des douze monastères situés au bord de l’Indus ou à  proximité, le plus vieux est  celui de Lamayuru, réputé pour être un lieu sacré pour la religion pré-bouddhiste et connu sous le  nom de Bon. Les monastères  de Phiyang, Hemis et Chemrey ont tous été érigés sous le patronage direct des members souverains de la dynastie Namgyal.  Stakna a été érigé quelques années plus tôt par les rois Namgyal à plusieurs reprises. Ils appartiennent tous à la secte rouge (Kagyud-pa) du monachisme tibétain.
voyage shanti stupa leh Inde
Shanti Stupa

Les secte réformiste Gelugs-pa ou secte jaune est également bien représentée dans le centre du Ladakh au travers des monastèries de Thiksey, Likir, Ri-dzong et Spituk dont le dernier possède des divisions à Stok, Sabu et Sankar. Ri-dzong, situé à Kilomètres au-dessus de la vallée  latérale de Uley-Tokpo, a été fondé il n’y a que 125 ans par un laïc dévoué devenu lama, dans le but de suivre les règles monastiques strictes de la secte Gelugs-pa.

Tak-thok et Matho gompas sont les plus petites sects monastiques, repectivement Nying-ma-pa and Saskya-pa, mais aussi les plus anciennes.

Toutefois, le joyau des monastères Ladakh est Alchi. Laissé pendant plusieurs siècles comme un lieu de culte actif, il a été préservé avec soin par les moines de Likir, le  monastère en activité le plus proche. Connu sous le nom de Chos-kor ou enclave religieuse, il se compose de cinq temples. Les plus beaux tableaux et icônes se trouvent dans le Dukhang (sale de réunion) et le Sum-tsek, sur trios   étages. Ses peintures murals, datant du XIe et du XIIe siècles, annoncent le style des peintures tibétaines  qu’on retrouve dans tous les autres gompas de la région.

Remarque pour la visite des monastères: Les monastères de Ladakh sont à L’origine de la religion et de la culture bouddhistes. Ils renferment également l’héritage artistique et culturel de la région. Les visiteurs sont priés de respecter le caractère sacré et de comprendre l’importance de leur héritages. Il vous sera sans doute demandé d’ôter vos chaussures à l’entrée de certains temples. Quant aux femmes, l’accès au Gon-Khang ou à toute pièce dédiée au gardien des divinités est interdit. Il est interdit de fumer dans les monastères, de faire du bruit ou de porter une tenue incorrecte afin de ne pas perturber l’atmosphèe tranquille de ces lieux de culte. La plupart des principaux monastères de la région sont ouverts toute la journée. Un lama, gardien des lieux, est présent pour guider les visiteurs. Certains des établissements les moins visités ont des horaires d’ouverture particuliers comme le Namgyal Tsemo, le Shey Palace etc. Vérifiez les horaires à l’office de tourisme avant de vous y rendre. De plus, l’entrée de la plupart des monastères est payante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire