Bonjour

samedi 28 février 2015

Vallée de l'Himalaya et le Népal

Nepal tour

Le Népal a toujours attiré les amoureux de la nature et de la montagne du monde entier. Cette région est tellement fascinante, que j’avais toujours rêvé de visiter un jour le pays des sherpas et des gorkhas. Je ne suis pas un grand montagnard mais j’aime ça. Le mois dernier, mon désir est devenu réalité. Mon voyage a commencé par Delhi, où j’ai passé un jour, juste le temps de prendre le pouls de la capitale indienne. Le lendemain, j’ai pris un vol pour Kathmandou. Dès l’atterrissage, j’ai été surpris de voir comment au 21ème siècle, ce petit royaume avait pu conserver son authenticité. Kathmandou est une ville charmante. Vous y croisez des voyageurs de toutes nationalités ; certains sont venus pour participer à un trekking ou une compétition, d’autres ont choisi Kathmandou pour se reposer au calme, loin de la vie matérialiste. Les Népalais sont très accueillants. Kathmandou est une ville cosmopolite, mais aussi très traditionnelle dans sa façon de vivre. On peut se promener dans les rues en toute sécurité, mais le meilleur moyen de visiter la ville est de louer un taxi pour la journée. Non seulement parce que les distances sont longues, mais aussi et surtout parce qu’un taxi vous fera gagner un temps précieux. La vieille ville de Kathmandou est très intéressante, plus particulièrement l’ancien palais royal qui donne une bonne idée du style de vie népalais (visites de 10h30 à 16h). On y trouve également une multitude de petits temples, de magnifiques maisons construites en bois sculpté. Un lieu très apaisant. Le Durbar square est spectaculaire. Le temple Pashupatinath est un des temples hindous les plus sacrés du Népal. Il est dédié à Pashupati, l'incarnation de Shiva. J’y ai croisé de nombreux Indiens. J’ai pu discuter avec certains d’entre eux ; ils se disent tous très chanceux d’avoir pu visiter ce temple. Après l’hindouisme majoritairement pratiqué au Népal, le bouddhisme est la deuxième religion en importance. Swayambhunath, avec l'important stupa de Bodnath à l'est, est un des plus anciens et le plus saint des sites bouddhistes de Kathmandou. Il est situé sur une colline à l'ouest de Kathmandou surplombant la ville. Le stupâ reflète parfaitement l’architecture népalaise. Si vous avez le temps, Shivapuri vaut également le détour. Direction Patan, plus traditionnel et authentique que Kathmandou. Non loin de là, Bungamati est un village entouré de rizières en terrasses et de champ de colza, où vivent de nombreux moines hindous. J’ai eu la chance de partager un moment avec eux. Kirtipur, Bodhnath, Bhaktpur reflètent parfaitement la vie népalaise. J’avais un excellent chauffeur qui connaissait parfaitement les endroits incontournables. La vue de Nagarkot était exceptionnelle. La petite ville de Pokhara, la plus proche de l’Annapurna, est aussi fréquentée que Kathmandou. Je me souviens du Népal pour ses vues spectaculaires et divines sur l’Himalaya, je me souviens du Népal pour l’hospitalité et la gentillesse des Népalais, je me souviens du Népal pour ses femmes courageuses qui travaillent dur à la maison, dans les champs, auprès des animaux. Il y a une douceur de vivre au Népal. A vous de l’expérimenter ! Le Népal a quelque chose à offrir à chaque visiteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire